Pour lever toute incertitude sur un lien de parenté, le test d’ADN reste à ce jour la solution scientifique la plus fiable. Qu’est-ce qu’un test d’ADN ? Nous vous proposons des éléments de réponses dans le présent article.
Qu’est-ce qu’un test d’ADN ?
Le test d’ADN est une analyse génétique qui se fait en laboratoire après le prélèvement de l’ADN ou acide désoxyribonucléique. Ce test sert non seulement à attester d’un lien de parenté, mais aussi à détecter une maladie génétique. Pour ce faire, vous devez nécessairement fournir les cellules des personnes concernées par le test pour les besoins de l’examen.
Ces cellules doivent cependant contenir de l’ADN pour que l’analyse se fasse. Ainsi, l’ADN est présent dans les racines de cheveux, la peau, la salive, le sang et le sperme. L’ADN représente le patrimoine génétique, car il se transmet à travers les générations. Ainsi pour chaque naissance, l’ADN de l’enfant est composé à parts égales (50/50) de celui de ses parents. C’est ainsi que pour effectuer les analyses, il suffit d’obtenir les prélèvements de 2 à 3 personnes au moins de la famille et non.
Quels sont les différents tests d’ADN ?
En ce qui concerne le test d’ADN, il est évident que le test de paternité demeure le plus connu du grand public. Cependant, en fonction de vos besoins, un autre type de test d’ADN peut vous être proposé afin d’obtenir des résultats les plus fiables.
- Le test de paternité
Il est utilisé pour vérifier le lien de parenté entre un père et ses enfants. Si vous souhaitez revendiquer la paternité d’un enfant ou doutez de la grossesse de votre compagne, c’est le test qu’il vous faut.
- Le test de maternité
Il est utilisé pour vérifier le lien de parenté entre la mère et l’enfant. Si la maternité est mise en doute, c’est le test que vous devez faire.
- Le test de gémellité
Encore appelé test de zygosité, il permet de savoir si des jumeaux monozygotes ou vrais jumeaux proviennent d’un ovaire distinct ou non. Par contre, il est inutile de le faire pour les jumeaux dizygotes encore appelés faux jumeaux.
- Le test de fraternité ou de fratrie
Il est utilisé pour savoir si tous les enfants (frères et sœurs) portent le gène du même père. Il est employé pour une fratrie nombreuse, quand le père n’est pas disponible pour le prélèvement.
- Le test avunculaire
Ce test est utilisé pour vérifier le lien de parenté entre l’enfant et un oncle, une tante ou un neveu. Il est possible d’ajouter la mère dans le test pour plus de précision des résultats.
- Les tests de lignage ou tests ancestraux
Celui-ci vous permet de remonter dans le temps afin de reconstituer votre parcours génétique sur terre. En d’autres termes, cette analyse vous renseigne sur vos origines.
- Les tests médicaux ou d’identité génétique
Ceux-ci sont utilisés afin d’identifier les anomalies génétiques. Il y a par exemple le test de la trisomie 21.
Ces différents tests peuvent se faire dans une certaine mesure pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant. Le résultat du test est disponible entre 3 et 7 jours.
Combien coûte un test d’ADN ?
Le tarif de base est accessible à tous et avoisine les 150 euros. Ce montant peut bien évidemment évoluer suivant le type de test et le laboratoire choisi.
En conclusion, le test ADN est une procédure médicale qui renseigne sur les spécificités génétiques d’une personne. Choisissez le test qui répond le plus à vos besoins.