Les tests d’ADN sont souvent utilisés à plusieurs fins dans de différents domaines. Le plus fréquent c’est le test d’ADN qui permet de déterminer la paternité d’un enfant. Ce test de paternité nécessite des démarches et des stratégies afin d’obtenir un résultat fiable. Cet article vous explique toutes les démarches à suivre pour la réalisation d’un test d’ADN.
Récupération des échantillons
Pour faire le test ADN, la première démarche à suivre consiste à collecter les échantillons des personnes qui veulent faire le test. Lorsqu’il s’agit d’un test d’ADN visant à déterminer la paternité d’un enfant, le prélèvement de l’échantillon sera chez les parents de ce dernier. Il faut noter que le test d’ADN se réalise généralement à partir des cellules buccales et salives. Ces deux échantillons sont prélevés à l’aide d’un frottis buccal. En cas d’impossibilité d’effectuer un frottis buccal, il y a possibilité d’utiliser les fluides corporels tels que :
- le sang
- le sperme
- les cheveux
- l’os
- les tissus d’organes
- les muscles, etc.
À noter que l’ADN est identique dans tout le corps de l’être humain. Ainsi, il est également possible d’utiliser les vêtements et les objets de la personne concernée pour faire le test.
Analyse des échantillons
À la suite de la collecte des échantillons, ces derniers subiront des analyses. Cette analyse s’effectue dans un laboratoire dans lequel la molécule de l’ADN sera extraite de l’échantillon et purifiée. Ensuite, cette molécule sera soumise à une opération dénommée Réaction de Polymérisation en Chaîne (RPC). C’est au cours de cette opération que l’ADN sera amplifié afin de rendre plus visibles les séquences d’ADN qui sont propres à chaque personne.
Le résultat obtenu après le RPC permet de connaître clairement la longueur exacte et le nombre de la duplication de l’ADN à partir des STR. Après cela, les brins de l’ADN seront obtenus à l’aide des enzymes de restriction en vue de séparer les mini-satellites. Enfin, à l’aide de la forme de l’hélice de l’ADN, la comparaison des différentes hélices se fait facilement afin de déterminer les ressemblances et les dissemblances de cette dernière.
Formalisation du test d’ADN
Après l’analyse des échantillons, les résultats obtenus seront exploités à l’aide d’une technique de l’électrophorèse. Cette technique permettra d’identifier avec précision les mouvements de chaque molécule afin de détecter les mini-satellites du père lorsqu’il s’agit d’un test de paternité. Il faut noter que les molécules n’ont pas la même vitesse de déplacement.
Pour s’assurer de la véracité du test, l’hélice de l’enfant doit contenir 50 % de l’information génétique du père et 50 % de celui de la mère. Lorsque cette condition n’est pas vérifiée alors l’enfant n’est pas issu de la personne qui a effectué le test.
Quelques recommandations
Pour faire votre test d’ADN, l’idéal est de vous rendre dans un laboratoire qui est accrédité et reconnu par l’état. Vous devez être convaincu que le laboratoire offre des services de qualité à un prix raisonnable, mais faites attention à éviter de faire des tests à des prix trop bas. Lorsqu’il s’agit d’un test parental qui entre dans le cadre juridique, veuillez demander une autorisation. Cette autorisation doit comporter la signature de la mère ou du père ou encore des autorités publiques. Dans le cas où l’enfant est déjà responsable ou majeur, l’autorisation portera sa signature.