Pourquoi faire un Test ADN ?

Plusieurs personnes réalisent le test ADN pour des raisons qui leur sont personnelles. Néanmoins, la raison la plus évoquée souvent est de connaître la paternité réelle d’un enfant. Le test ADN se révèle donc comme le meilleur moyen pour dissiper les doutes et convaincre les uns et les autres sur la véritable famille de l’enfant. Cependant, il y a aussi de nombreuses autres raisons pour lesquelles il est possible de faire un test ADN. Cet article vous en expose quelques-unes.

Faire un test ADN pour orienter une femme enceinte sur la paternité de son futur bébé

Le test ADN se réalise pour la plupart des cas dans un laboratoire agréé et qualifié. Il se pratique sur la base des échantillons cellulaires. C’est avec ces échantillons que des analyses sont établies pour confirmer ou infirmer le lien de filiation entre ceux qui le demandent. En effet, il faut noter par exemple que certaines femmes enceintes le font si elles ont eu à fréquenter plusieurs hommes au cours de la même période. Cela leur permet d’avoir des éclaircissements sur la paternité biologique de leur futur bébé.

Aussi, il faut savoir que ce test leur évite de s’exposer à certains propos diffamatoires venant de leur entourage. Cela peut aussi être parce que le vrai père refuse d’accepter la paternité dudit enfant. Le test ADN constitue alors une preuve irréfutable du lien entre le bébé et son géniteur. Il est également important de noter que cela leur permet de confier certaines responsabilités au père l’enfant. C’est généralement dans le cadre d’un divorce que ce dernier avantage est cité. Il aide les instances juridiques à prouver que le père a des droits et devoirs spécifiques sur son enfant et qu’il se doit de les respecter.

Faire un test ADN dans le cadre d’une affaire judiciaire

Dans le domaine du pénal ou administratif, le test ADN est réalisé dans le cadre des recherches criminelles. Ce test s’avère pratique pour identifier des profils qui correspondent à certaines personnes présumées coupables sur des lieux de crime. Il est efficace et permet de savoir l’auteur réel d’une agression dans une situation de viol ou de meurtre. Outre cela, il est également souvent réalisé dans un contexte de regroupement familial. Dans ce cas, c’est soit pour avoir une certitude sur un acte de naissance douteux soit dans un contexte de conflit familial pour des questions d’héritage. Aussi, il est demandé en matière civile pour confirmer une certaine hypothèse de relation de parenté biologique.

Faire un test ADN pour une utilisation en médecine

Outre les raisons qui sont évoquées ci-dessus, il est à préciser que le test ADN est parfois recommandé à certaines personnes en cas de maladie génétique. Cela se réalise après un prélèvement demandé au patient pour mener d’éventuelles analyses et rechercher la maladie génétique. C’est une mesure préventive pour apporter les mêmes soins à toutes les personnes qui présentent la maladie dans la famille. Par ailleurs, il est aussi important de notifier que ce type de test s’effectue tout de même chez des fœtus dans le cadre d’un dépistage prénatal. Enfin, il est réalisé aussi pour établir un diagnostic pré-implantatoire. Cela vise à savoir si l’un des parents présente un risque de transmettre au futur bébé une anomalie génétique ou pas.

Voilà différentes raisons pour lesquelles le test ADN est réalisé.