Comment lire un test de paternité ?

Lors de la naissance d’un bébé, il peut y avoir imbroglio à propos de la paternité de l’enfant. Afin d’y voir plus clair, la solution la plus rapide consiste à réaliser un test ADN. En effet ce dernier, lève toute équivoque sur l’éventualité de la paternité biologique que revendiquerait un individu. Le test peut ainsi se commander sur internet. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à livrer toutes les données qui permettront au laboratoire d’effectuer le test ADN en bonne et due forme. Une fois vos échantillons reçus, par le laboratoire, les résultats du test de paternité vous seront alors envoyés 2 à 3 jours plus tard. Après réception des résultats, vient alors le moment de lire le test de paternité et d’en comprendre les informations fournies par les résultats. On vous montre comment le faire dans cet article.

Savoir reconnaître les types de documents reçus

Un test ADN, est un ensemble de terminologies et de chiffres à décortiquer pour bien comprendre ce que disent les résultats. Pour y parvenir, il faut bien reconnaître les types de documents reçus. En général, le commanditaire du test ADN reçoit deux documents. Un fichier établissant les données et les détails scientifiques et une lettre renfermant le dénouement du test de paternité. Il peut arriver qu’en dehors de ces deux documents, l’on vous envoie également un troisième document contenant un ensemble de graphiques surnommés électrophérogrammes. Toutefois, comme ce dernier est associé à un document l’explicitant de manière claire et nette, il sera aisé pour la personne d’en comprendre le contenu. La lecture du test ADN de paternité sera alors spécifiquement axée sur les deux premiers documents.

Mettre l’accent sur les constantes du test de paternité

Il faut tout d’abord comprendre que le document reçu ne cite pas explicitement le nom des participants au test ADN. Chaque échantillon A ou B sera alors associé au participant 1 ou 2, anonyme. Du coup, vous ne verrez jamais mentionné dans le test le nom des participants. Cela vise à protéger la vie privée des participants et à assurer le non-engagement du laboratoire quant à l’issue du test. Vous ne verrez pas non plus dans le document une partie ou le laboratoire se permet de trancher si tel est le père ou non. En effet, le laboratoire, n’ayant pas procédé à la vérification physique des participants, il ne peut donc s’engager dans une telle issue réservée uniquement à la justice. Le test ADN met en comparaison le profil ADN d’un père présumé avec celui de son enfant présumé et dévoile si ce dernier a pu, ou non, hérité de l’adn du père présumé.

Comprendre les indices du test de paternité

Les résultats fournis par le test ADN sont affichés sous la forme d’indices de probabilités. Il y a ainsi, l’indice de paternité qui réalise le calcul faisant le lien entre les échantillons. Ces échantillons ont en commun des marqueurs génétiques qui livrent la formule de cet indice de paternité. Si le test est positif, une probabilité de paternité, de l’ordre de 99,9999 % s’ajoute alors à cet indice.

Dans le cas où le test s’avère négatif, alors l’indice de probabilité sera purement nulle (0 %). Ce sera donc un résultat signifiant une non-paternité. Ce qui enlèvera alors tout doute quant à l’attachement génétique entre les présumés pères et l’enfant.

Vous verrez comme autre données : les coordonnées du laboratoire, des mentions légales…

Voilà à peu près comment se lit un test de paternité.