Le test ADN prénatal : connaitre grâce au test ADN le sexe de son enfant c’est possible !
Comment connaitre rapidement le sexe de son futur enfant ?
De manière générale, l’échographie permet de déceler le sexe d’un enfant entre 3 et 4 mois – Il n’y a pas de date fixe car la possibilité de voir le sexe dépend beaucoup de la position de l’enfant pendant l’échographie.
Si vous voulez connaitre le sexe de votre bébé avant ces 12 ou 14 semaines, il existe un moyen fiable d’avoir une réponse fiable : le test ADN.
Au bout de combien de temps peut-on connaitre le sexe du bébé ?
Selon les laboratoires, il est possible d’avoir une réponse entre 5 et 9 semaines. La plupart des sociétés proposent 2 formules : une formule standard avec des résultats sous 2 semaines environ, et une formule express avec supplément, qui peut être réalisée sous 5 jours / une semaine.
Comment fonctionne le test ADN prénatal ?
A partir de 5 ou 6 semaines, le bébé libère des traces d’ADN dans le corps de la mère. Une femme n’ayant que des chromosomes X, il suffit de tester son ADN afin de déceler les chromosomes Y. Si il n’y en a pas, l’enfant est forcément une fille. Dans le cas inverse; il s’agit d’un garçon.
Pour réaliser un test ADN, il vous faudra contacter une société étrangère ( les tests ADN hors procédures judiciaires étant interdits en France ), qui vous enverra un kit pour collecter votre ADN.
En fonction des sociétés, vous devrez envoyer un échantillon d’urine ou de sang ( prélevé dans des conditions d’hygiène irréprochables ) – Quelques jours plus tard, la réponse vous parviendra avec un taux de réussite variant entre 90 et 95%.
Dans certains cas les tests pré-nataux pourront vous aider à détecter d’éventuelles maladies génétiques avant l’échographie des 3 mois
Combien coûte un test de reconnaissance du sexe de bébé ?
Comme tous les tests ADN réalisés par une société étrangère ( USA, Belgique, Suisse…) , le prix du test ADN est entre 200 et 400 euros. Les clients préférant la formule express ( résultats sous moins d’une semaine ) devront payer un supplément de 50 à 100 euros en moyenne
Comment faire un test de paternité prénatal ?
Pour la santé de l’enfant à naître, la grossesse doit évoluer dans les meilleures conditions. Si la future mère est en doute quant à l’auteur de sa grossesse, cela pourrait avoir des répercussions sur la santé du fœtus. À cet effet, il est conseillé de faire une vérification de paternité dès que le doute s’installe. Le test recommandé est le test de paternité prénatal. Qu’est-ce que c’est ? Comment se passe-t-il ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que le test de paternité prénatale ?
Le test de paternité prénatale est un test d’ADN réalisé alors que la mère est encore en état de grossesse. Cela permet à la future mère de lever tout équivoque sur les liens de parenté entre son fœtus et le père présumé. Le test peut être réalisé à partir du 7e et 8e mois de grossesse. À partir du 9e mois, ce test devient plus compliqué.
Comment se passe un test de paternité prénatale ?
Pour réaliser un test de paternité prénatale, il existe deux méthodes : la méthode non invasive et la méthode invasive.
Le test de paternité prénatale non invasive
La méthode invasive consiste à prendre un prélèvement sanguin de la mère. On stipule que l’ADN du fœtus est contenu dans ce prélèvement réalisé sur la mère. Sur les présumés pères, un prélèvement salivaire sera réalisé. Le laboratoire se chargera de calculer la ressemblance des marqueurs SNP (Single Nucleotide Polymorphism) de l’ADN des pères présumés et de l’ADN du fœtus.
Si vous désirez vous faire assister par internet, il vous suffit d’en faire la demande sur le site web du laboratoire. Le laboratoire vous envoie un kit à votre domicile. Dans ce kit, il y a un formulaire, des écouvillons stériles, des tubes. Vous remplirez votre formulaire. Vous vous servez des tubes pour faire les prélèvements. Vous les envoyez, dans une enveloppe prévue à cet effet, au laboratoire qui sera de faire le calcul de ressemblance des marqueurs SNP.
Cette méthode est la plus moderne et la plus répandue. Car, elle ne présente aucun risque, que ce soit pour la mère ou encore pour le fœtus.
Le test de paternité invasive
La méthode invasive existait avant celle dite non invasive. Le test de paternité invasive consiste à prélever, par l’utérus, du liquide amniotique par l’amniocentèse. C’est un test plus complexe qui attire des douleurs plus ou moins graves pour la mère. Au-delà de cette douleur, la méthode invasive a des conséquences graves, tant sur la mère que sur son fœtus : fausse couche, blessure in utero, infections, etc.
Aujourd’hui, cette méthode est donc évitée par presque tous les laboratoires.
Test de paternité prénatale : le résultat est-il fiable ? À quel prix ?
Le résultat d’un test de paternité prénatale se base sur le pourcentage de 99,99 % comme pour tout autre test de paternité. Il est donc fiable. Vous saurez alors avec certitude qui est le père de l’enfant à naître. Cela fera un soulagement psychologique.
En moyenne, le test de paternité non invasive coûte 1000 euros. Ce prix varie également en fonction des laboratoires et du mois. Réalisé dans le 9e mois, vous pourrez payer 1200 voire 1500 euros.
Test de paternité prénatale : qu’en dit la loi ?
Le test de paternité prénatale est encore illégal en France, tant qu’elle n’entre pas dans une procédure judiciaire. L’État français interdit tout test de paternité réalisé sur le fœtus. Il n’est d’ailleurs recommandé que dans un cas d’interruption de grossesse. Néanmoins, vous pouvez trouver sur internet des laboratoires qui se proposent de vous réaliser ce test.