Les tests ADN sont désormais disponibles sur internet. Les entreprises qui les commercialisent font d’énormes promesses à leurs clients. Cependant, qu’en est-il vraiment ? En d’autres termes, ces tests ADN sont-ils fiables ou s’agit-il d’une grosse arnaque ? Lisez notre avis sur la question.
Test ADN : qu’est-ce que c’est ?
Nous ne parlons pas ici d’un test de recherche de paternité. Il s’agit plutôt d’un kit ADN mis sur le marché par des laboratoires privés dans le but d’aider les personnes qui le désirent à retrouver leurs origines génétiques. Certains kits sont également conçus pour détecter des prédispositions génétiques afin de prévenir et de favoriser la prise en charge précoce de certaines maladies.
Comment ça marche ?
Il faut avant tout se procurer son kit ADN sur internet. Ensuite, une fois le colis reçu, vous devez procéder au prélèvement de l’échantillon.
En fonction du kit, il peut s’agir d’un crachoir dans lequel il vous suffira de cracher une petite quantité de salive ou d’un écouvillonnage de joue. Dans le second cas, il vous faudra passer un écouvillon de joue à l’intérieur de votre joue avant de le ranger dans un emballage stérile.
Il vous faudra ensuite expédier l’échantillon prélevé vers l’entreprise qui vous a vendu le kit.
Après avoir reçu vos échantillons, le laboratoire procède à un séquençage de l’ADN avant de le comparer aux informations disponibles dans sa base de données. Cette dernière est constituée d’échantillons d’ADN fournis par des donneurs anonymes, classés par régions.
Les tests ADN ne sont pas vraiment fiables
Les tests ADN mis sur le marché par les laboratoires privés ne sont malheureusement pas très fiables. Cela ne veut pas dire que ces entreprises font exprès de fournir des résultats erronés à leurs clients. Loin de là. Le fait est que chacun d’eux possède sa propre base de données et plus cette dernière est vaste, plus les chances de correspondance avec tel ou tel groupe ethnique seront élevées.
Toutefois, en ce qui concerne la fiabilité des tests ADN dans la recherche d’une potentielle prédisposition génétique, les résultats sont encore plus incertains. En effet, le nombre de mutations génétiques recherchées les laboratoires privés est plutôt limité. Dans le cas du cancer du sein par exemple, seules les mutations pathologiques des gènes BRCA1 et BRCA2 sont recherchées. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que d’autres mutations génétiques peuvent aussi être à la base d’un cancer du sein.
Faut-il acheter un kit ADN sur internet ?
Notre avis sur la question est plutôt réservé. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous achetez un test ADN sur internet, l’entreprise qui la fournit collecte certaines de vos données personnelles au moment de l’analyse. En principe, l’anonymat vous est garanti. Mais dans la pratique, ces données peuvent être utilisées à des fins de recherches médicales, ce qui compromet déjà la notion d’anonymat.
De plus, dans des pays comme la France, la réalisation de tests ADN à des fins personnelles est strictement interdite par la loi. Par conséquent, si vous vous commandez un kit ADN et que vous vous faites prendre, vous encourez une lourde amende et une peine d’emprisonnement.