Aujourd’hui, le test ADN constitue une véritable solution pour résoudre les problèmes de paternité. En effet, une certitude est notée dans les résultats qui en résultent. Cependant, bon nombre de personnes ignorent les démarches à mener pour obtenir un test ADN. C’est d’ailleurs le sujet dont traite cet article.
Qu’est-ce qu’un test ADN ?
Le test d’ADN est un moyen qui permet d’établir un lien de parenté génétique entre deux individus. En effet, il consiste à analyser les échantillons d’ADN de ces derniers dans le but de déterminer une filiation entre eux.
Pourquoi réaliser un test ADN ?
Un test ADN permet de connaître le père biologique d’un individu. En effet, il est difficile pour femme enceinte ayant fréquenté plusieurs hommes dans une même période d’identifier avec certitude le père de son enfant. Un test d’ADN apparaît donc comme une solution idéale pour dissiper tous les éventuels doutes.
Par ailleurs, le test ADN peut constituer un recours pour les instances juridiques pour résoudre certains contentieux. Ceci est constaté dans des situations où il faut déterminer par exemple les droits spécifiques d’un père sur son enfant lorsque le couple est divorcé. Ainsi, le test de paternité permet de reconnaître le droit de garde de l’enfant à l’un des parents.
Aussi, le test ADN est-il utilisé fréquemment pour traiter des cas judiciaires. En effet, il permet d’identifier par exemple le coupable dans une affaire de viol ou de meurtre. Aussi, dans d’autres cas, pouvez-vous recourir à cette analyse pour identifier une personne portée disparue depuis des années. Ainsi, lorsque cet individu est retrouvé, le test permet de vérifier efficacement s’il est bel et bien la personne recherchée.
De plus, le test génétique est parfois effectué pour résoudre un conflit familial. Cela est souvent lié à une situation d’héritage.
Comment faire un test ADN ?
L’obtention d’un test ADN est une décision très importante. Cela nécessite donc une totale implication de votre part. En effet, lorsque vous souhaitez faire une analyse ADN, il faut automatiquement solliciter l’expertise d’un laboratoire agréé et qualifié.
Ainsi, ce dernier doit obligatoirement prendre en considération les normes internationales en vigueur. De plus, il est habilité à vous garantir la fiabilité des résultats susceptibles de vous aider à dissiper vos incertitudes.
En réalité, un test ADN se réalise à partir d’échantillons provenant des personnes concernées. Le prélèvement d’échantillons est une étape capitale puisque l’authenticité du résultat de l’analyse en dépend. Ainsi, l’échantillon doit contenir une grande quantité d’ADN pour assurer une fiabilité supérieure ou égale à 99,99 %.
L’échantillon à prélever peut-être une prise de sang ou un frottis buccal. Ces échantillons comportent, en effet, une quantité très suffisante d’ADN pouvant permettre de certifier les résultats du test. Des prélèvements peuvent se faire également sur les cheveux, les ongles (fraîchement coupés) ou le chewing-gum pour obtenir des échantillons.
Une fois les échantillons disponibles, vous devez les envoyer au laboratoire. Ce dernier se chargera ensuite de pratiquer toutes les analyses nécessaires afin de découvrir s’il existe ou non un lien de filiation entre les individus en question.
Enfin, il faut attendre, en moyenne, 3 jours ouvrables après réception de vos prélèvements par le laboratoire pour disposer des résultats de votre test ADN