Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à demander un examen ADN pour vérifier son lien biologique entre un enfant à venir et lui. Ce test est de plus en plus demandé grâce aux mesures proposées par les centres de santé, mais aussi grâce aux multiples kits de prélèvements qui peuvent être commandés depuis l’internet. Toutefois, il implique un prix, qui peut varier selon les situations. Retrouvez-les décrites ci-dessous.
Le prix d’un test de paternité prénatal
Un test de paternité peut être effectué avant que l’enfant ne naisse. Dans ce cas, on dit que le test ADN de paternité prénatal est non invasif. Il n’est possible qu’à partir de la 8e semaine de grossesse et nécessite un prélèvement buccal de la part du père. Pour la mère, une simple prise de sang suffit pour les analyses. Ce test coûte 950 euros et les examens sont faits directement à l’hôpital après une échographie.
Le prix d’un test ADN pour un parent et un enfant
Le tarif de base pour un enfant qui est déjà né est de 149 euros avec tous les frais compris. Ce tarif comprend un prélèvement buccal pour le père et l’enfant. Le kit de prélèvement des échantillons peut être envoyé par la Poste si les personnes concernées ne peuvent pas se rendre dans un centre de santé. Toutefois, les frais de retour du kit de prélèvement par la Poste sont aux frais du client.
S’il arrive que les analyses échouent ou ne puissent pas conduire à un résultat concluant, le kit est renvoyé pour un nouveau prélèvement. Cependant, le client n’aura plus à payer pour ce deuxième essai.
Le prix d’un test de paternité avec plusieurs personnes
Dans le cas où les parents veulent effectuer un test de paternité pour plusieurs enfants, les centres de santé offrent des formules spécifiques. Ces formules comprennent aussi l’inclusion d’un deuxième ou troisième parent pour le test.
Ainsi vous avez la possibilité de faire un test avec plusieurs enfants pour trouver le ou les vôtres. Le test peut vous permettre également de découvrir qui est le père d’un enfant entre supposés parents. Vous devrez seulement ajouter 90 euros par personne additionnelle à la facture standard.
Le prix d’un test ADN selon le type de prélèvement
Le test de paternité standard nécessite des prélèvements buccaux. C’est la méthode de prélèvement de l’ADN standard. Dans ce cas, il coûte 149 euros et les tests peuvent être effectués directement sur les échantillons envoyés par la Poste.
Par ailleurs, si le prélèvement n’a pas été effectué de manière standard, il devra d’abord passer par un test de viabilité. Ce test de viabilité permettra de s’assurer que le prélèvement est fiable et pourra donner des résultats concluants pour le test d’ADN. Ce test additionnel à un coût qui est fixé à 90 euros par échantillon à analyser. Ensuite, le test ADN sera effectué et il faudra payer le prix standard.
Les frais d’expédition pour un test de paternité
Outre les frais pour effectuer le test, il faudra compter quelques euros additionnels si vous demandez un test de paternité depuis l’étranger. Les 149 euros comptent la prise en charge du kit de prélèvement une fois que celui-ci arrive en France. Pour l’acheminer en Afrique ou en Asie par exemple, il faudra s’offrir les services d’une société de transport. Ce qui coûtera environ 50 euros pour l’envoi, puis 50 euros pour le retour.
Voilà, vous disposez à présent des informations sur les différents prix des tests d’ADN.